De nombreux chemins mènent à Tenero

Le réveil est aujourd’hui à 7 heures, comme d’habitude. Mais nous prenons le petit-déjeuner à 7h30 pour être prêts à temps pour la randonnée prévue aujourd’hui.

A 9 heures, tous les enfants sont équipés d’un pique-nique et de chaussures solides, prêts à partir. Deux cars postaux viennent nous chercher directement au centro et emmènent la moitié d’entre nous, avec Marcel et Sarah comme guides de randonnée, à Brione. La deuxième moitié, qui regroupe les plus petits participants, se rend en bus à Mercoscia avec les guides de randonnée Marco et Florence. Le reste de l’équipe de moniteurs se répartit également entre les deux groupes. Déjà sur le chemin de l’aller, on observe l’un ou l’autre qui s’offre une petite sieste.

Dans un beau paysage typiquement tessinois, la randonnée monte surtout en permanence et redescend de l’autre côté après la pause de midi. La montée est récompensée par une belle vue sur le lac Majeur. Les deux groupes de randonneurs se retrouvent pour la pause de midi sur le Monti di Lego. Sur la grande prairie, nous pouvons nous reposer de la rude montée et pique-niquer. Il y en a même qui n’en ont pas assez du judo et qui posent en position de kata-guruma au sommet de la montagne.

Le groupe avec Marcel et Sarah – prévoit d’arriver au point culminant de la randonnée après 2h30, y est finalement parvenu en 2h, grâce à un cheminement direct.

Tant les moniteurs que les participants apprécient le temps passé sur Monti di Lego. Certains enfants avec des jeux, d’autres avec une power-nap. Fede est même chaleureusement accueilli au réveil après sa pause sommeil, entouré d’une multitude d’écharpes d’enfants. Certains enfants ne peuvent pas se passer de judo et font même encore leur kata-guruma sur la montagne.

Après avoir longuement pique-niqué et profité du paysage tessinois, les deux groupes partent pratiquement en même temps et osent la « descente » du côté opposé. L’itinéraire des plus petits participants avec Sarah et Marcel mène maintenant au point de départ de l’autre groupe – c’est-à-dire à Mercoscia. Même avec un peu de temps en réserve, ils arrivent à l’arrêt de bus et sont reconduits en car postal directement au Centro Sportivo de Tenero. L’autre groupe se divise en 3 sous-groupes. Un moniteur avec chaque groupe – tous essaient de trouver le chemin le plus rapide. Malheureusement, cela ne fonctionne pas en général – le groupe de Dirk aime tellement la randonnée qu’ils décident spontanément de ne pas prendre le bus réservé, mais un bus plus tard 😊.

Pendant que le groupe de Dirk est encore en route, les autres groupes arrivent sains et saufs à Tenero. Après la longue journée, Fede propose une leçon de ‘technique de respiration’ et de ‘massages de relaxation’. Nous verrons bien si cela t’aidera ce soir.

Après avoir profité d’un jour de congé, l’équipe de cuisine s’active en cuisine vers 16h30. Les salades et les accompagnements doivent être préparés pour le dîner, tous les ustensiles pour le barbecue sont rangés dans des caisses et il faut les chercher et les trouver. Pendant ce temps, Marco est occupé à t’encourager. Son feu devient si bon que même lui serait content s’il avait un casque de pompier sur lui. Les saucisses cuisent si vite qu’un peu plus tard, nous pouvons remplir nos assiettes au buffet avec diverses salades, des pâtes et les délicieuses saucisses.

Pendant que certains enfants profitent d’une nouvelle séance d’escalade avec Marcel et Fede, d’autres jouent au beach-volley et au basket sur la plage.

Nous avons eu de la chance toute la journée et sommes restés au sec malgré les nuages gris. Dommage que nous ne puissions plus faire cuire les bananes au chocolat sur la braise parfaite de Marco. Une averse prolongée vient gâcher la douceur de la fin de journée et nous décidons de retourner au sec pour déguster nos bananes au chocolat au four.

Le calme s’installe rapidement dans les tentes – ce qui n’est pas tout à fait étonnant après une journée aussi intense avec beaucoup de dénivelé.

[]
× Comment puis-je vous aider ?