Le camp de judo pour les enfants et les adolescents

Le camp de judo en bref

Tous les judokas de 10 à 17 ans peuvent participer au camp de judo. Depuis 1980, ce camp sportif se déroule durant les vacances d’été. Pendant la semaine de camp, nous voulons nous entraîner ensemble, mais souhaitons aussi jouer, nous baigner et nous amuser. Nous nous entraînons au judo tous les jours. Que tu veuilles t’entraîner pour la compétition ou pour la technique, tu trouveras ton compte. Les entrainements sont dirigés par des moniteurs officiels et le nombre de participants est limité afin de garantir une qualité élevée. Les responsables du camp, les entraîneurs et même l’équipe de cuisine sont tous bénévoles.

L’entraînement de judo

Camp de judo pour enfants et adolescents
Camp de judo – Participants
beenhere

Un camp de judo – différents points forts. Tu choisis ce qui te fait plaisir

Le judo peut être entraîné de différentes manières. Certains judokas aiment s’entraîner pour la compétition, d’autres préfèrent perfectionner leur technique de judo, d’autres encore souhaitent se concentrer sur le kata et certains veulent simplement faire du judo – mais pas uniquement. C’est précisément pour cette raison que tu peux choisir parmi 3 possibilités lors de notre camp. Judo-compétition, Judo-technique & Judo-polysportif. De cette manière, tu trouveras certainement ton bonheur – et chaque judoka éprouvera du plaisir à participer au camp.

     
Judolager – Fokus Wettkampf

Tu es au bon endroit si tu éprouves du plaisir et de l’envie de faire de la competition de judo.

Nous nous entraînons au judo deux fois par jour, le matin et l’après-midi. Lors des entraînements, l’accent est mis sur les techniques de compétition, les combats de prises, mais l’endurance et la condition physique sont également travaillées. En plus, il y a beaucoup de randoris avec des partenaires différents. Pendant toute la semaine, nous travaillons le matin pour atteindre un objectif hebdomadaire. L’après-midi, il y aura à chaque fois un atelier sur différents thèmes de la compétition. Cependant, nous prenons aussi un jour de repos. Le soir, nous te proposons un programme sportif polysportif. Selon les disponibilités et les possibilités, tu te retrouveras sur le mur d’escalade, le trampoline ou le terrain de football.

Ici, tu peux télécharger un exemple de plan d’entraînement pour la compétition de focus.

Judolager – Fokus Technik

Tu es au bon endroit si tu apprécies de travailler différentes techniques de judo

Nous nous entraînons au judo deux fois par jour, le matin et l’après-midi. Dans tes entraînements, l’accent est mis sur le judo technique. Tu apprends une nouvelle technique de judo ou un kata et tu peaufines ta technique – debout ou au sol. Pendant toute la semaine, nous travaillons le matin pour atteindre un objectif hebdomadaire. L’après-midi, il y a chaque jour un atelier sur un thème. Cependant, nous prenons aussi un jour de repos. Le soir, nous te proposons un programme sportif polysportif. Selon les disponibilités et les possibilités, tu te retrouveras sur le mur d’escalade, le trampoline ou le terrain de football.

Ici, tu peux télécharger un exemple de plan d’entraînement pour la technique focus.

Judolager – Fokus Polysportiv

Tu es au bon endroit si tu cherches un bon mélange entre le judo et d’autres sports.

Le matin, tu t’entraînes au judo – en te concentrant soit sur la compétition, soit sur la technique. L’après-midi, un programme polysportif t’attend, par exemple un tournoi de football, mais aussi de l’escalade, du trampoline, du basket-ball… Les possibilités sont (presque) illimitées et nous proposons un programme varié. Idéalement, quelque chose que tu ne fais pas durant tes cours de gymnastique.

Ici, tu peux télécharger un exemple de plan d’entraînement pour Fokus Polysportiv

Pour l’entraînement de judo, nous disposons de 2 salles d’entraînement avec 400 m2 de tatami (surface de tapis). Nous avons donc assez de place pour nous entraîner à fond ! Il y a un entraînement le matin et l’après-midi – l’après-midi, il y a aussi une alternative avec un autre sport. Lors de l’inscription, les enfants choisissent le focus qui doit être au centre de leurs préoccupations. Tu peux choisir entre le judo-compétition, le judo-technique et le judo-polysportif. Les entraînements sont très variés et chaque bloc est consacré à un thème particulier. Une sélection des dernières années :
    Exercices d’équilibre Préparation de la portée Lancés à chute automatique Combinaisons Techniques spéciales Entraînement aux lancers

Ici, tu peux télécharger un exemple de plan d’entraînement / de semaine.

camp de judo tenero, camp de sport pour enfants, adolescents au Tessin
L’entraînement au camp de judo
Sur les 200m2 de tapis, nous pouvons très bien nous entraîner camp d'été de judo
La salle d’entraînement de judo au Centro Sportivo

Le camp de Tenero est vraiment amusant. Nous faisons du judo et nous nous amusons beaucoup ensemble. Dormir dans les tentes, c’est génial.

Les participants au camp de judo

Photo de groupe camp d'été de judo Tenero 2014

Tous les enfants peuvent participer au camp. La condition préalable est que tu aimes le judo et que tu possèdes au moins la ceinture demi-jaune. Le camp ne convient pas aux personnes qui n’ont jamais pratiqué le judo. Au sein du camp, nous nous entraînons sur différents points. Judo-compétition, judo-technique et judo-polysportif. Ainsi, tous les enfants y trouvent leur compte et tous peuvent emporter le meilleur du camp.

   

Le Centro Sportivo à Tenero – le centre sportif pour notre camp de judo

est un grand centre sportif pour la jeunesse. Le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero CST est un établissement de l’Office fédéral du sport OFSPO destiné à promouvoir le sport chez les jeunes, similaire à celui de Macolin. Chaque semaine, des centaines d’enfants et de jeunes viennent à Tenero pour y tenir leur camp d’entraînement. Les possibilités sportives sont époustouflantes, il y a donc des installations et du matériel pour s’entraîner à pratiquement tous les sports courants. Le centro est situé directement au bord du lac, il a ses propres barbecues et une infrastructure très bien développée.

Ici, tu peux regarder un film du Centro Sportivo.

Hébergement au camp de judo

Au camp de judo, nous dormons dans de grandes tentes qui sont équipées de socles en béton et de lumière. Elles peuvent accueillir 16 enfants. Chaque enfant a son propre matelas et un espace pour ses bagages. Passer la nuit sous la tente avec les autres a un charme particulier, crée une ambiance spéciale et renforce la cohésion du groupe. Les tentes accueillent 16 personnes, le sol est en béton et les matelas sont posés sur un caillebotis en bois qui protège de l’humidité. Les enfants apportent leur propre sac de couchage. Des couvertures en laine sont disponibles. La lumière électrique est disponible dans les tentes.

La nourriture au camp de judo

Dans la cuisine, il y a une équipe de cuisine dédiée qui est responsable de tout ce qui est culinaire. La cuisine et les repas se font dans la salle à manger ouverte ou parfois sur la plage avec une super soirée barbecue !

J’ai trouvé la nourriture tellement bonne tout au long de la semaine qu’on ne peut vraiment rien faire de mieux ! J’ai rarement été dans des camps où la nourriture était vraiment aussi bonne !

Rétroaction des participants

Loisirs au camp de judo

Avec l’emplacement idéal directement sur la plage de sable du Lac Majeur, se baigner tous les jours dans le lac est bien sûr une obligation et un exercice libre. En plus, nous avons aussi du temps pour le sport et les jeux en dehors du tapis ! Le Centro Sportivo est l’endroit idéal pour faire du sport. En plus de différents terrains de football, il y a du beach-volley, du soccer, diverses activités en intérieur et en extérieur et un nombre presque illimité de matériel de sport que nous utilisons pour des activités après l’entraînement, à midi et le soir. Le canoë, le trampoline, l’escalade ou la course d’orientation ne sont que quelques exemples de sports que nous avons découverts dans le passé en plus du judo.

Mercredi….

…est sans judo, ce qui ne veut pas dire que nous ne faisons rien, mais simplement pas de judo pour éviter les blessures. Ainsi, soit nous partons en randonnée, soit nous explorons les environs avec une excursion, soit nous faisons un sport alternatif au Centro.

La rétrospective du camp d’été de judo

Depuis quelques années, une rétrospective a lieu quelques semaines après le camp. Là, nous pouvons nous rencontrer à nouveau, passer en revue la semaine et échanger avec les nouveaux et les anciens collègues.

Les gens qui étaient là, l’endroit, le lac, tout simplement 🙂 J’aime aussi beaucoup l’idée de la rétrospective du camp. Je trouve que c’est super de revoir tous ceux que tu as appris à connaître si bien en une semaine. Il faut IMPÉRATIVEMENT( !!!!!) maintenir cela !

L’équipe de moniteurs du camp de judo

L’équipe de moniteurs se compose d’une équipe d’entraîneurs de judo expérimentés et bien qualifiés et d’une équipe de cuisine. Tous les responsables travaillent bénévolement. C’est ici que l’équipe de moniteurs se présente.

D’autres questions sur le camp d’été de judo ?

Si tu as d’autres questions concernant le camp de judo, envoie-nous une demande. Tu peux aussi t’inscrire pour le camp. Le menu te permet d’accéder au formulaire. Nous acceptons généralement les inscriptions au camp de judo à partir de janvier. Les anciens participants au camp de judo peuvent s’inscrire en premier.

Camp de judo à Tenero

Judo, sport et plaisir

[]
× Comment puis-je vous aider ?